pkha news

Le mobile en magasin : quels sont les usages des shoppers

Usage du smartphone en magasin

 

L’usage du smartphone en magasin est devenu monnaie courante. En poche, dans un sac ou en main, les shoppers ne le quittent plus ! Afin de connaître leur comportement lorsqu’ils sont en magasin, la société GFK a réalisé, au cours de l’été 2014, une étude* mondiale dont les résultats viennent d’être publiés.

 

Plusieurs attitudes dominent les résultats : la comparaison des prix et le contact avec un ami ou un membre de la famille pour obtenir un conseil (40% chacun), suivi par la prise de photos des produits qu’ils sont susceptibles d’acheter.

 

Il en ressort également que les hommes (42%) font un usage plus régulier de leur téléphone mobile comparé aux femmes (37%) pour la comparaison des prix.

 

Au niveau des tranches d’âge, les 20-29 ans dominent avec près de 49% pour l’utilisation de leur smartphone en magasin. Ils sont suivis par les 15-19 ans et les 30-39 ans.

 

La demande de conseil à un proche a, elle, autant d’importance pour les femmes et les hommes.

 

Les shoppers coréen, chinois et turcs sont les plus enclins à faire usage de leur mobile pour comparer des prix en magasin avec, respectivement, 59, 54 et 53 %.

En queue de peloton, nous retrouvons les ukrainiens, les sud-africains et les indous avec, respectivement 11, 15 et 17%.

 

Juliette Villeminot, responsable de l’expertise shopper chez GFK, résume parfaitement les conclusions à retenir de cette étude : “Avec un nombre significatif de shoppers connectés quand ils sont en magasin, les points de vente se doivent d’évoluer. Surveiller de manière active et en temps réel le prix des concurrents online et réagir rapidement sont des facteurs-clé de succès aussi bien pour les distributeurs physiques qu’online.

C’est particulièrement vrain pour les distributeurs situés en Asie ou en Amérique du Sud, régions où les consommateurs sont les plus actifs sur leur téléphone mobile quand il sont en magasin”

 

Pour lire l’ensemble du communiqué de presse de GFK >> http://bit.ly/Etude_GFK

* Pour cette étude, GFK a interviewé, en face-to-face ou online, plus de 25000 mobinautes âgés de 15 ans et plus, dans 23 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, USA, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Grande-Bretagne, Russie, Suède, Turquie et Ukraine)

 

Share

Leave your comments

0
terms and condition.

People in this conversation

Comments (266)

Load Previous Comments
Powered by Komento
copyright pkha 2014
Place Sainte Gudule, 5, 1000 Brussels Belgium
tel : +32 2 759 30 06
pkha@pkha.com