pkha news

Grandes surfaces : la révolution digitale est en marche

A l’heure de l’hyper-connexion, les grandes surfaces doivent s’adapter si elles ne veulent pas rater leur passage à l’ère du numérique.

 

Lorsque nous explorons les différentes initiatives de certaines grandes surfaces, quelques expériences intéressantes se détachent.

 

L’expérience Carrefour

carrefour hypermarche connecte

Après avoir inauguré le 1er hypermarché de France en 1963, Carrefour innove une nouvelle fois en ouvrant, en avril 2014, le 1er “hypermarché connecté” à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

 

Ce magasin est équipé de bornes interactives d’information et de conseil ainsi que d’écran LCD diffusant des publicités animées. Mais l’innovation principale ce situe sur les étiquettes. Dorénavant équipées de puce NFC (Near Field Communication).

Ces étiquettes renferment plusieurs informations sur les produits. Une géolocalisation permet de retrouver un produit parmi les 11 300m2 de rayons, tel un GPS votre smartphone ou votre tablette vous mène au produit.

Autres fonctions intéressantes: il est possible de scanner les produits avec votre smartphone afin de connaître leurs caractéristiques, dénicher des promotions ou encore lister les ingrédients d’une recette.

 

Autre innovation séduisante proposée: le “mobile mirror”. Présente dans le rayon habillement, un mirroir est fixé sur une énorme boite en forme de téléphone géant. Le client a alors la possibilité de se regarder à 360° avec le vêtement essayé et, s’il le souhaite de partager une photo via Facebook, Twitter ou par mail.

 

Google Shopping

google shopping express

 

Actuellement en phase de test à San Francisco, Google Shopping modifie radicalement l’expérience d’achat du consommateur ainsi que le modèle économique de la distribution.

 

Lorsqu’un requête est faite par un internaute sur son moteur de recherche, Google propose l’achat du produit recherché. Si l’internaute opte pour cette option, les produits sont expédiés dans un magasin-relais de proximité au sein duquel le client récupère sa commande.

 

Avec cette initiative, Google se passe de magasin “physique” et utilise l’espace disponible dans les commerces de proximité comme lieu de dépôt faisant fi des coûts fixes liés à un réseau de magasins.

 

Si le digital est clairement le futur de la grande distribution, chez PKHA nous pensons néanmoins que nous ne pourrons pas nous passer de magasins physiques en tant que tel car ils restent un point de contact indispensable au bien-être des consommateurs.

Share

Leave your comments

0
terms and condition.

People in this conversation

Comments (225)

Load Previous Comments
Powered by Komento
copyright pkha 2014
Place Sainte Gudule, 5, 1000 Brussels Belgium
tel : +32 2 759 30 06
pkha@pkha.com